Pendant 3 séances, tous les élèves du CP au CM2 ont la chance de découvrir un nouveau sport: le Netzball. Encadré par Mathieu Bréger de l’UGSEL 22, ils travaillent ce jeu collectif qui a la particularité d’être accessible dès le plus jeune âge mais qui peut vite gagner en rapidité dès que les elèves maitrisent les lancers et les réceptions.

Le principe est simple : deux équipes de 4 joueurs s’affrontent, chacune sur son demi-terrain, avec l’objectif de faire passer le ballon de l’autre côté du filet – à une ou à deux mains – afin qu’il retombe sans que l’adversaire ne le rattrape. Le ballon est joué de l’endroit où il a été récupéré et doit être lancé directement dans le terrain adverse, les passes entre coéquipiers étant interdites.

Chaque erreur donne un point à l’équipe adverse qui effectue alors une rotation. Le jeu se poursuit sans interruption là où se trouve le ballon : Contrairement au volleyball, il n’y a pas d’engagement après une erreur, ce qui rend le jeu dynamique et rapide et exige des joueurs une attention de tous les instants.